jeudi 25 avril 2013

Le TGV direct Paris/Barcelona direct peut-être cet été ou bien après l'été !





La dernière date un peu "officielle" donnée pour le lancement de la ligne directe entre Paris et Barcelone était celle du 28 avril.
Cette date avait été donnée par une radio catalane, puis reprise par plusieurs médias, mais elle n'émanait pas, semble-t-il d'une source officielle.


Les sources officielles ne donnant plus de date de mise en service, nous devons scruter les informations données dans les médias.

Dans le journal l'Indépendant de Perpignan du 21 avril 2013, le maire de Girona, Carles Puigdemont venu promouvoir "Temps de Flor 2013" lors de la célébration de la San Jordi à la nouvelle gare de TGV de Perpignan, "El Centre Del Mon " s’est  montré prudent sur la date de l’ouverture complète de la ligne TGV Barcelone-Paris. (...) Pour l’élu, «cette connexion internationale tant attendue aura du mal à être mise en place à la fin mai. On serait plutôt sur une ouverture dans l’été, mais sans aucune certitude ». Selon Carles Puigdemont, Madrid expliquerait ce énième retard par «des problèmes techniques liés à des soucis d’homologation  et de sécurité ». "

Dans le journal l'indépendant de Perpignan du 24 avril 2013, on apprend que lors d'une réunion du Conseil d'Agglomération Jean Paul Alduy, son président "a confirmé que la liaison Barcelone-Perpignan ne serait pas opérationnelle "au mieux" avant fin juin."



Ce 25 avril, la radio "France Bleu Roussillon" rapporte des informations lues dans "El Periodico de Catalunya " du 24 avril  "les prévisions les plus "optimistes" évoquent une inauguration en septembre, alors que les plus "réalistes" parlent de novembre."



La date de mise en service de la ligne directe est donc totalement inconnue pour l'instant.

Sur le site de la SNCF, on ne peut actuellement réserver un TGV vers Barcelone à partir du 29 mai.


Pour rassurer les vacanciers, il semble néanmoins qu'en attendant que la liaison directe soit effective,  la situation devrait au moins rester telle qu'elle est actuellement, un TGV le matin et un autre l'après midi, dans un sens comme dans l'autre, avec un transbordement à Figueras Vilafant pour se rendre à Barcelone ou à Paris. Cela prolonge le trajet de 30 minutes.
En revanche une nouvelle liaison devait être ouverte depuis Toulouse. Là ce sera certainement pour plus tard.
Les annonces faites aux médias par des élus, semblent indiquer qu'une décision est proche, même pour annoncer un report de la mise en service de la ligne directe.
Cela permettra aux vacanciers de réserver leurs billets et préparer au mieux leur voyage.


Ou bien allez voir sur mon site ci-dessous :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire