vendredi 5 juillet 2013

Les travaux sur l'A9 au niveau de Perpignan


L'élargissement de l'autoroute A9 a commencé en 2010. Comme cela avait été annoncé, les travaux sont provisoirement terminés pour juillet 2013, jusqu'au km 257,  c'est-à-dire juste après la sortie Perpignan Sud l'autoroute est à 3 voies. 

Cependant, comme il manque un revêtement anti-éclaboussements, qui devrait être posé à l'automne, la vitesse est réduite à 110 km entre Perpignan Nord et Perpignan Sud.

Par la suite sont prévus les travaux d'élargissement jusqu'au Boulou qui devraient être terminés en 2016.

En revanche l'élargissement du Boulou jusqu'à la frontière espagnole n'est absolument pas d'actualité. Les travaux à effectuer sont gigantesques et le financement est à déterminer.

Du côté espagnol l'autoroute est à 3 voies à partir de La Jonquera.

C'est pourquoi si vous vous rendez en Espagne aux moment des grandes migrations estivales, je vous conseille de vous renseigner grâce à la radio sur les bouchons.

Si un bouchon est annoncé après Perpignan Sud vous pouvez sortir de l'autoroute à Perpignan Sud et prendre la D 900. Vous pourrez reprendre facilement l'autoroute après la barrière de péage du Boulou.
La déviation du Boulou rend le trajet Perpignan Sud Le Boulou facile et généralement assez fluide.


Si des bouchons sont annoncés dès Perpignan Nord vous pouvez sortir à Perpignan Nord puis prendre la D900 en traversant Perpignan. Même si vous serez peut-être ralenti par la circulation de la ville, ce sera moins difficile que sur l'autoroute.

Une nouvelle rocade de Perpignan est en construction. La première partie est terminée. Cependant elle ne résout pas les problèmes pour l'instant et elle provoque parfois des bouchons un peu plus loin.

Pour la traversée de Perpignan, je vous conseille plutôt de prendre la direction "centre ville" plutôt que la déviation. Ensuite la traversée de Perpignan est assez rectiligne en suivant les panneaux D900.

En revanche dans tous les cas, il vaut mieux reprendre l'autoroute au niveau du Boulou.
En effet la D900 est sur la suite du trajet très fréquentée.

La zone entre Le Boulou et La Jonquera

La zone entre Le Boulou et La Jonquera est une zone qui est généralement plus facile à parcourir par l'autoroute, que par la route. 
Néanmoins, il y a parfois des bouchons sur l'autoroute et sur la route en même temps dans cette zone.

Suivant l'heure et l'endroit où ces bouchons se produisent, on peut tenter de choisir le meilleur itinéraire... sans être certain d'avoir fait le bon choix.

Dans cette zone les difficultés principales sont :
- sur la route, la traversée du Perthus (La rue principale est bordée de commerces qui sont ouverts tous les jours, même les jours fériés et le dimanche jusqu'à 20 h ), les nombreux tournants entre Le Boulou et Le Perthus.
- sur l'autoroute : les barrières de péage du Boulou et de La Jonquera, ainsi que dans le sens France Espagne le rétrécissement à deux fois deux voies un peu avant la frontière, qui se prolonge jusqu'à la barrière de péage de La Jonquera. 

Dans le sens des retours
A partir de la barrière de péage de La Jonquera, l'autoroute est à  deux fois deux voies jusqu'à Perpignan Nord.

Généralement les plus gros bouchons se forment à la barrière de péage de La Jonquera.

La route nationale NII à partir de Figuères est assez agréable. Je conseille de la prendre jusqu'à La Jonquera les jours de grands retours. On entre ainsi sur l'autoroute après la barrière de péage, et l'on n'a pas à traverser Le Perthus.

Si il y a un gros bouchon en arrivant à la barrière de péage du Boulou, on peut serrer à droite et sortir au Boulou, prendre la D 900, et reprendre l'autoroute à Perpignan ou plus loin suivant les bouchons signalés.



Pour plus d'informations, vous pouvez accédez ici à la page d'accueil du blog et choisir ce que vous cherchez avec les libellés ou par date. 
Ou bien allez voir sur mon site ci-dessous :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire