samedi 17 janvier 2015

Téléphonez gratuitement depuis l'Espagne

Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile proposent des offres incluses dans certains forfaits pour que leurs clients puissent téléphoner gratuitement depuis certaines destinations.

Il était très attendu, Free vient de lancer son Pass Espagne.

Il y a bien entendu des conditions à remplir,
avoir un forfait à 15,90 ou 19,90 euros, et avoir activé sa carte Sim depuis au moins 60 jours; il a un certain nombre de jours gratuits par an ( 35). 
Les communications reçues (appels, SMS & MMS) sont également incluses dans le forfait, durant ces 35 jours.
Vous pouvez connaître le décompte de vos "jours consommés" ou jours restants depuis votre Espace Abonné, rubrique Gérer Mon Compte puis Conso & Factures, à l'onglet Conso à l'étranger.
Sur votre facture, un calendrier est présent afin d'indiquer avec précision le nombre de jours consommés sur la période de facturation ainsi que le nombre de jours restants. Les jours non consommés au 31 décembre de l'année ne sont pas reportables. "L'offre à 2 euros" n'est pas concernée par le Pass Espagne.

Pour tout savoir, répondre à toutes vos questions, rendez-vous ici sur la page assistance de Free dédiée à cette offre.


Si vous avez souscrit un forfait Free, préparez votre téléphone pour votre séjour et  maîtrisez votre facture ici.

Renseignements tarifaires de Free mobile ici.

Il est à noter également que cela fait plusieurs mois que les titulaires chez Free Mobile d'un forfait à 15,90 ou 19,90 euros, peuvent téléphoner depuis la France, gratuitement, vers les téléphones fixes espagnols.

Comment savoir si un numéro de téléphone espagnol est un fixe, un mobile ou un "autre numéro ?

Les numéros de téléphone sont formés de 9 chiffres.

Ensuite, c'est facile, cela ressemble à la France. Les numéros des portables commencent comme en France par un 6 ou bien par un 7.

Les numéros de téléphone fixes commencent par un 8 ( récemment) ou un 9, et ensuite il y a un chiffre différent de 0.
Par exemple, si le numéro commence par 972, c'est un fixe. Si il commence par 635, c'est un mobile, si il commence par 90, c'est un numéro spécial.

Si vous appelez depuis une cabine téléphonique espagnole ou un téléphone fixe espagnol, les numéros commençant par 900 sont gratuits. Ceux qui sont sous la forme 90x sont des numéros spéciaux, souvent surtaxés.

Rappelez-vous que si vous êtes en France, pour appeler un numéro de téléphone espagnol, vous devrez d'abord faire 00 34 ( le préfixe de l'international, puis celui de l'Espagne).

Rappelez-vous que si vous êtes en Espagne, pour appeler un numéro de téléphone français, vous devrez d'abord faire 00 33 ( le préfixe de l'international, puis celui de la France) et enlever le premier 0.

Vous pouvez sans problème écrire dans le répertoire de votre téléphone portable les numéros de téléphone au format "international", par exemple 0033 6 12 34 56 78 à la place de  06 12 34 56 78 pour un numéro français. 
Pour un numéro espagnol, ce sera 0034 612 345 678 à la place de  612 345 678.

Vous remarquerez que parfois certains numéros sont sauvegardés directement ainsi dans le téléphone. Ainsi, vous ne vous posez pas de question au moment de téléphoner.

Il est à noter que les tarifs de la téléphonie en Espagne ont été pendant très longtemps beaucoup plus chers qu'en France. 

La téléphonie en France est depuis de très nombreuses années bien différente de tout ce qu'il peut y avoir dans les autres pays. 

Par exemple il n'y a pas tant d'années que cela qu'aux USA, pourtant une grande puissance économique, on avait encore recours aux opératrices du "manuel" pour téléphoner. 
C'est à dire que l'on ne pouvait pas faire le numéro de téléphone directement. On était mis en relation avec un opérateur qui "aboyait" en anglais dans le combiné, on devait comprendre, et répondre, toujours en anglais en donnant le numéro souhaité (mais compréhensible par un américain) et insérer  dans le monnayeur la somme aboyée, afin de pouvoir téléphoner en France. C'était le cas dans beaucoup d'autres pays aussi. Ce n'était pas toujours aisé. En outre, il me semble que dire les nombres dans une autre langue que la sienne est toujours assez difficile; 
Personnellement, soit j'écris, sois je les dis un  à un, pour éviter les erreurs, et en général on connaît mieux les chiffres  ( de 0 à 9) que les nombres ( tous).

Depuis environ un an et demi, Orange Espagne a cassé les prix et propose des offres de téléphonie fixe et internet qui ont notablement fait baissé les tarifs.

C'est pourquoi beaucoup de personnes en Espagne utilisent le service de messagerie "Whatsapp".

Le principal avantage de Whatsapp est l'envoi de messages gratuits. En effet, si le téléphone mobile est connecté gratuitement à Internet, via un forfait ou une connexion Wi-Fi, l'envoi de l'équivalent d'un SMS est gratuit et illimité.

N'hésitez pas à l'installer sur votre smartphone si vous avez des amis espagnols. Ils pourront facilement et gratuitement discuter avec vous s'ils ont une connexion internet gratuite ou un forfait.

Plus de renseignements ici sur Whatsapp.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire