mardi 13 août 2019

Quoi faire à Rosas? Vous y venez pour la première fois en Juillet/Août ?

Tout d'abord, sachez que vous allez y passer un très beau séjour !
Un début de matinée avec une belle plage,




Une fin de journée avec un beau coucher de soleil



Entre ces deux moments vous avez un grand choix d'activités.


Très certainement vous allez aller à la plage. Le matin est en général le meilleur moment, car parfois il y a du vent l'après-midi, même s'il arrive que ce souvent que ce ne soit qu'une petite brise bien agréable sous le soleil torride.

Si par extraordinaire il y avait du vent fort, vous pouvez choisir une plage abritée du vent, renseignements ici.

METEO

A votre arrivée à Rosas et durant votre séjour, consulter la météo afin de programmer judicieusement une visite "à la journée " un jour de temps moins propice pour se baigner.
Le service de météo nationale est performant dans ses prévisions, accès ici

Vous pouvez également télécharger l'application ici.

LES MARCHES
Il y a à Rosas le grand marché du dimanche. Sur le parking derrière la Citadelle, il y a un "grand bazar", et sur le parking à côté du marché couvert, un très beau marché de fruits et légumes.
Les marchés de Figueres sont aussi très renommés, le plus beau est celui du jeudi.
Vous trouverez la liste des marchés ici.
Les marchés de brocante ici.

L'HISTOIRE DE ROSAS
Les activités proposées à la Citadelle et au Castell de la Trinitat sont variées et s'adressent à différentes tranches d'âges et en français. Les pages Web sont en catalan, et il faut réserver à l'avance au 00 34 972 15 14 66 ou à la Citadelle. Voici les liens : ici, et ici.

DALI
Si vous souhaitez visiter le Musée Dali de Figueres, le lundi matin est le jour le moins chargé en Juillet et Août et Septembre. Hors haute saison touristique, il est fermé le lundi. Vous pouvez acheter vos billets sur Internet ou au guichet du Musée.
Avec le ticket du Théâtre-Musée Dalí, vous pouvez accéder gratuitement au Musée de l’Empordà et, avec une remise de 30 %, au Musée du Jouet de Catalogne.En été il y a également des visites de nuit, guidées ou non. Renseignements ici.
Vous pouvez faire des activités autour de l'oeuvre de Dali avec vos enfants, avant ou après la visite, tutoriels ici
Pour préparer votre visite dans l'un des 3 musées consacrés à Dali, vous pouvez cliquer ici.

Vous trouverez à Pubol, plus au sud, le Château Musée de Gala, renseignements ici.

Si vous souhaitez visiter la maison de Dali à Portlligat, il faut réserver au moins une semaine à l'avance durant la haute saison touristique. Si vous souhaiter découvrir Dali, il me semble que commencer par la visite de sa maison est une bonne idée. Accès toutes les 10 minutes, par petits groupes de 8 personnes, la visite dure 40 minutes. Renseignements ici.

Même en été on peut se garer assez près, dans un parking payant.

CAP DE CREUS / CADAQUES
On peut en profiter, avant ou après Portlligat, pour se rendre au Cap de Creus (c'est la suite de la route de Portlligat), qui est le point le plus à l'est de la Péninsule Ibérique. C'est un Parc Naturel, mais on a de la chance de pouvoir s'y rendre en voiture.
Sur place il y a un phare, un point d'information du parc naturel et musée de vulgarisation scientifique, un bar et un restaurant. Photos ici, Page web avec des randonnées de tout niveau dans le Parc de Cap de Creus ici.

Pour visiter le centre de Cadaques, il faut se garer au parking à l'entrée de la ville, même s'il est très cher. Le stationnement est interdit dans tout le centre ville. Attention à la fourrière !

On peut choisir de se rendre à Cadaques depuis Rosas avec le bus, ce qui permettra de jouir de magnifique paysage sans avoir à conduire, et de prendre des photos.
Ou bien d'y aller en bateau.
Généralement il y a une halte de 1 h ou 1 h 30 à Cadaques. Plusieurs compagnies de bateaux touristiques proposent entre autres ce trajet.

BALADES EN BATEAU

Les sociétés qui proposent des balades en bateau, des locations de bateau, de jet-ski... ont toutes au moins 2 points de vente : sur le Paseo Maritim au niveau de la Rambla, à Santa Margarita du côté le plus au sud du Paseo Maritim, alors qu'au niveau du port de plaisance il y a un point d'information.
Voici quelques liens vers

Toutes ces sociétés sont sérieuses, le personnel aimable.
On vous proposera généralement d'aller vers le nord, vers le Cap Norfeu, ou le Cap de Creus, avec ou sans arrêt pour une baignade avec masque et tuba.

Le jeudi en saison, Els blaus de Roses propose d'aller à l'Estartit, vers le sud. J'ai fait cette balade cette année. Cela faisait longtemps que je voulais la faire afin de découvrir de plus près la plus grande partie de la Baie de Rosas qui est comprise entre Cerbère en France et Begur au sud.
Je n'ai pas été déçue. C'est magnifique. C'est assez différent des paysages observés vers le Nord. Cela permet de voir de plus près les magnifiques paysages que l'on voit au loin quand on est à Rosas.

A l'aller on a en ligne de mire les Iles Medes qui se voient de loin, et au retour, on voit Rosas côté mer, qui est magnifique.



SPORT
Peut-être aimeriez-vous commencer votre journée par une séance d'aérobic sur la plage?


LE BAS AMPOURDAN
Le Massif du Montgri que l'on voit à l'horizon sépare l'Empourdan en deux, L'Alt Emporda où se trouve Rosas, et le Baix Emporda. Tout comme la région de Rosas, cette région possède de nombreux atouts et en particulier une bonne organisation des ressources touristiques.
En visitant ce site vous trouverez de belles propositions, nature, ateliers, histoire, littérature... ici.

Vous trouverez une liste non exhaustive de loisirs à Rosas ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire