Mercredi dernier, une directive a été votée au Parlement Européen qui prévoit que les Etats communiquent sur demande le nom et l'adresse du propriétaire d'un véhicule en infraction, à charge ensuite pour les autorités du pays d'infraction de notifier au chauffard ce qui lui est reproché et de lui annoncer la sanction et les conséquences juridiques. L'amende éventuelle et les modalités de recouvrement seront établies selon les règles du pays où l'infraction a été commise.
Les infractions qui seront sanctionnées "sans frontières" sont l'excès de vitesse, l'alcool et la drogue au volant, le non-port de la ceinture (et du casque pour les motocyclistes), l'utilisation illégale de téléphones portables et d'autres dispositifs de communication, le non-respect d'un feu rouge, le fait d'emprunter les voies interdites ou réservées aux autobus.
La directive, déjà approuvée sur le principe par les gouvernements européens, devra être appliquée 24 mois au plus tard après sa publication au Journal officiel de l'UE.
Soyez attentifs car parfois la signalisation n'est pas toujours la même d'un pays à un autre. Par exemple, en France, une rue dont la rive gauche est continue est en sens unique, mais pas en Espagne !
En Espagne il y a parfois moins de panneaux qu'en France, il faut vraiment se fier à la signalisation horizontale, pour les "stops" ou "céder le passage" par exemple.
Faites attention car, en Espagne, les piétons ont vraiment la priorité sur les passges protégés. C'est à dire que les piétons traversent souvent sans regarder. Si un piéton regarde des deux côtés avant de traverser, il y a de fortes chances que ce soit un étranger !
En revanche, les Espagnols respectent généralement les passages protégés et ne traversent pas n'importe où.
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