lundi 25 mars 2013

Procession du Jeudi Saint à Verges



La Procession de Verges est une représentation théâtrale. Mais les origines de la Procession remontent au Moyen Age.
Verges est le seul village qui a conservé une une Danse de la Mort, réminiscence de mythes ancestraux de culte aux défunts. Ce type de danse macabre est très associé aux épidémies de peste noire qui ont ravagé l'Europe pendant les XIV° au XVII° siècles. 
La Danse de la Mort marque le pas du temps, un temps inexorable qui amène les hommes à la mort. Une mort à laquelle les populations des XIV° au XVII° siècle était "habituée" à cause des épidémies de pestes, des guerres et de la mortalité infantile.
Mais pour eux le christianisme représentait le triomphe sur la mort.

La Procession de Verges qu'on représente chaque Jeudi Saint, est divisée en deux parties. La première a lieu sur la place du village où l'accès est seulement réservé aux spectateurs ayant une entrée. Dans cet espace, avec les décors naturels des murailles et les tours de fortification médiévales, les acteurs représentent les trois dernières années de la vie de Jésus.
Une fois cette représentation terminée, et après la lecture de la sentence annoncée par Ponce Pilate, les acteurs se dirigent vers l'église, point de rencontre de tous les personnages, mais aussi point de départ de la Procession.

Quand la Procession commence, les rues du village deviennent un décor naturel où les acteurs représentent différentes scènes. 
La Procession se terminera à l'église.
A sa fin,  dans l'église la Danse de la Mort fait une révérence au Christ et dehors, la Crucifixion marque le point final de la Procession.

Il paraît que, traditionnellement,  il ne pleut jamais à Verges lors du " Dijous Sant " alors qu'il peut pleuvoir averse aux alentours.

Avant la Procession qui est programmée à 22 h, à 17 h, il y aura un défilé des soldats romains, appelé défilé des " Manages ", ou défilé des " Manaies ".

Renseignements en  français ici

Renseignements en catalan et en espagnol ici



Agrandir le plan



Ou bien allez voir sur mon site ci-dessous :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire