lundi 10 juillet 2017

Se garer à Rosas durant l'été / zone bleue 2017 et nouvelles places de parking





Même si l'on aime pas payer pour se garer, encore moins lorsque l'on est en vacances, il semble que la solution prise par la Mairie de Rosas est assez bonne.

En effet, il n'y a pas que des zones payantes, il y en a de nombreuses qui sont gratuites.

Les zones payantes ne le sont que durant la saison touristique, et permettent surtout une rotation des véhicules stationnés dans ces zones où il est pratique de ne se garer que pour peu de temps.

Ce n'est pas comme dans beaucoup de stations balnéaires où il faut payer chaque fois que l'on se gare, et surtout où l'on doit payer pour se garer le long de toutes les plages.

Il y a 3 zones avec des horaires différents pour le stationnement payant, cela à cause de leur situation dans la ville.Ce qui ne change pas, c'est que le tarif est de 1 euros par heure (payable en espèces ou par carte bleue). On n'a droit qu'à 3 heures consécutives payantes.
 Si l'on est verbalisé, on peut annuler la contravention en payant une "Annul-lacio de denuncia" à l'automate pour 5 euros ( suivre le mode d'emploi écrit sur le P.V.).

 La zone 1 est sur  l'avinguda de Rhode, entre la carrer Lluís Companys et l'avinguda Jaume I.
Le stationnement y est payant tous les jours de 10 h à 20 h.

 La zone 2 est située sur l'avinguda de Jaume I, l'avinguda de la Mare de Déu de Montserrat (entre Jaume I et la plaça Llevant), et la plaça Frederic Rahola. Dans cette zone le stationnement y est payant du lundi au samedi de 10h à 13h30 et de 16h à 20 h, et totalement libre et gratuit les dimanches et les jours fériés.

 La zone 3 est le parking du Marché Municipal. Là, le stationnement y est payant tous les jours de 10 h à  20 h.

Dans chacune de ces zones, il y a des zones réservées aux livraisons de 8 h à 13 h de lundi à samedi ( mais vérifiez sur chaque panneau, il peut y avoir de légères différences); En de hors de la période autorisée pour les livraison, le stationnement y devient payant comme pour les autres places de parking de cette zone . 


 Ci dessous un plan avec les 3 zones.



Petit lexique catalan/français :

dilluns : lundi
dimarts : mardi
dimecres : mercredi
dijous : jeudi
divendres : vendredi
dissabte : samedi
diumenge : dimanche
festius : jour férié
feiners : jour travaillé
lliure : libre
aparcament : parking

Le parking du Port est également payant du 1° mai au 30 septembre.
Un parking payant à l'année est installé le long de l'av. de Rhode en plein centre, il est quasiment toujours plein durant la haute saison.

Une bonne nouvelle : afin d'agrandir la zone de stationnement gratuit, la Mairie a agrandi un parking gratuit, en enlevant tout ce qui gêne le stationnement : c'est le parking situé en face de l'hôtel Coral Platja, juste avant d'arriver à la Citadelle, sur la gauche.




Néanmoins tous les autres parkings sont gratuits, et il y en a beaucoup !

Certains sont pris d'assaut tout le temps, comme celui à côté du théâtre municipal. 

Celui qui est à côté de la Citadelle, hormis le dimanche quand le marché y est implanté, propose des places libres. Le parking en face des cinémas, le long de la Gran Via de Pau Casals, a souvent des places libres. Sinon, vous trouverez des places libres, au croisement de la carreterra del Mas Oliva et de la carrer de Ponent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire