jeudi 17 janvier 2013

Pour bien préparer votre voyage vers la Costa Brava




Informations pour les réservations après le 10 mai ici.

Certains sont en train de préparer leur voyage pour aller dans cette si belle région.

Les touristes rencontrent souvent une difficulté inattendue : les moyens de transport pour se rendre dans leur lieu de vacances.

En effet, suivant la période, et même parfois quelle que soit la période, la destination choisie est mal desservie depuis l'aéroport et/ ou le train.

C'est pourquoi je vous conseille de chercher en même temps que votre location, le moyen de vous y rendre.

Même si les liaisons aériennes sont attractives par leurs prix et la rapidité du trajet, il est parfois compliqué de se rendre depuis l'aéroport jusqu'à la Costa Brava.

Il faut généralement prendre un bus à l'aéroport pour se rendre dans une gare routière ou ferroviaire, puis faire un nouveau changement et prendre un bus pour arriver à destination.
Certaines destinations sont bien desservies, d'autres, moins bien. 

La langue est aussi un obstacle pour les recherches de trajets sur le net.

Parfois c'est en espagnol, mais souvent en catalan.

Heureusement, depuis le 8 janvier, la ligne TGV jusqu'à Barcelone a été inaugurée.

A partir de ce printemps, le train sera direct jusqu'à Barcelone (pour l'instant, il faut changer de train à Figuères).

Attention, car à Figuères il y a 2 gares : la gare traditionnelle et la gare TGV, et elles sont loin l'une de l'autre. Un bus les relie, mais il est parfois plein en été. Il ne faut pas non plus se tromper de gare. Figuères Vilafant ou Figuères VL désigne la gare TGV. Il y a néanmoins une alternative à la navette : le bus urbain L1. Il passe à la gare traditionnelle: "Estacio" et il a un arrêt assez proche de la gare TGV: "Jutjats" (compagnie de bus Fisersa.

Là le plan des lignes du bus urbain de Figuères :
http://www.fisersa.es/pdf/20110516LiniesBusMaig.pdf

Ici les horaires :
http://www.fisersa.es/pdf/HORARISmaig2011.pdf

Ici vous pouvez télécharger un plan en PDF de Figuères :


http://fr.visitfigueres.cat/upload/recurs/mapafigueres.pdf

NOTA : ce sont les informations en vigueur en ce début janvier 2013. Si vous cherchez des informations réactualisées, cherchez sur
http://www.fisersa.es/societats_municipals_transport_urba_linies_i_horaris.aspx>

 A Barcelone, le TGV arrivera à la gare de Sants encore pour quelques années. Il devrait arriver à la gare de la Sagrera en 2016.

Beaucoup de gares ferroviaires sont à proximité d'une gare routière ( pas la gare TGV de Figuères, ni celles de Tarragone : TGV et traditionelle). Je ne les connais pas toutes.

A Figuères, la gare routière est à côté de la gare ferroviaire traditionnelle. A la sortie de la gare TGV, on peut s'y rendre en bus car il y a des navettes.  Il y en aura certainement plus dans les prochains mois, car il devrait y avoir plus de trains à grande vitesse qui s'y arrêteront.

Je vous recommande le TGV pour vous rendre sur la Costa Brava plutôt que l'avion car il est plus commode de se rendre sur la côte depuis les gares ferroviaires.
En revanche, pensez à réservez vos billets le plus tôt possible pour avoir des  tarifs réduits. Sur le site de la SNCF, on peut réserver à partir de 3 mois à l'avance.

Google a développé un nouvel outil pour chercher un transport en commun dans le monde entier. Bien entendu, le monde entier n'est pas encore couvert, mais on peut toujours y faire une recherche. Voici le lien :
http://maps.google.fr/intl/fr/landing/transit/#dmyx

Pensez à prendre vos papiers d'identité, y compris pour les enfants. Munissez-vous de votre carte européenne de santé ( à demander au plus tard 1 mois à l'avance et valable 1 an).

Mais il y a un point pour lequel vous ne devez pas vous faire de souci : il y a beaucoup de commerces alimentaires et des bars ou restaurants pour se restaurer. Cette question est souvent posée.

Le commerce est simplement organisé autrement en Espagne : il y a peu d'hypermarchés, quelques supermarchés, et beaucoup de supérettes.

On ne les voit pas trop car nous avons l'habitude de chercher une grande surface avec un parking. 

Plus la ville est importante, plus il y a de grandes surfaces. Mais il y a toujours des petits commerces. Et puis il y a beaucoup de marchés avec des fruits, des légumes et du poisson... à faire rêver.

Pour les médicaments : il y a de nombreuses pharmacies. Beaucoup disposent d'un dictionnaire de médicament français pour vous aider à chercher l'équivalent en Espagne.

Parfois les médicaments sont légèrement différents, mais vous trouverez ce qu'il vous faut. A noter, la Biafine n'est pas vendue en Espagne.

N'oubliez pas votre appareil photo et la crème à bronzer. 
Bonnes vacances.


Ou bien allez voir sur mon site ci-dessous :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire