lundi 13 mai 2013

Temps de Flors à Girona jusqu'au 19 mai 2013, photos et conseils

La 58° édition de Temps de Flors a commencé samedi 11 mai.
Il y a eu beaucoup de monde samedi et dimanche. 
Cette semaine ce devrait être plus facile de se garer et de marcher dans la vieille ville, afin de profiter au mieux des composition florales.

En revanche, je conseille d'essayer de venir au début de la manifestation plutôt qu'à la fin, car les fleurs peuvent être "moins en forme" le 19 mai.

Pour se garer:
Parkings payants proche de la vieille ville, où sont proposées la majorité des compositions:
- du côté de l'office du tourisme, parking carrer Pompeu Fabra, devant le siège de la Generalitat de Catalunya.
- Du côté de la cathédrale, le parking Jutjats, Plaça Jaume Vicens Vives.

Parkings gratuits, mais souvent pris d'assaut, dans la zone nord de Girona, avinguda de França. 

On peut venir à Grona en train ou en bus. la gare est à environ 12 minutes du vieux quartier. Le petit train touristique y fait une halte. Bus et train touristique ici

La Ligne de Bus urbain L7 a des horaires spéciaux durant Temps de Flors. Elle fonctionnera tous les jours y compris samedis et dimanches. Elle permet de se rendre de la Plaça Catalunya à la Torre Gironella. Les bus passent toutes les 15 minutes, sauf en début et fin de journée, ils passent toutes les 30 ninutes. Il faut acheter son billet au chauffeur, en entrant dans le bus, tarif : 1,40 eur. Trajet et horaires ici


Des fauteuils roulants motorisés sont à disposition des personnes à mobilité réduite, grâce à la gentillesse de "Ortopèdia Bosch", au Pont de Pedra, près de l'Office du Tourisme, du 11 au 15 mai, de 12 h à 19 h.

Les visiteurs sont très bien accueillis à l'Office du Tourisme, ainsi que dans de nombreux sites du parcours. Des plans et informations sont mises à disposition des visiteurs.

Vous aurez la chance certainement d'assister à de petits concerts, dans les rues, places et patios, au milieu des décorations.


Une nouveauté cette année : Temps de Flors de Nit. Des bars et restaurants y participent et font des offres intéressantes le soir après 20h.

Certains visiteurs peuvent être déçus car ils pensaient assister à une sorte de "Foire aux plantes ou aux fleurs".  De plus toutes les décorations ne plaisent pas à tous.
Hier, devant certaines j'ai entendu "Y hasta ?", en gros cela veut dire "c'est tout?", c'était effectivement assez minimaliste, ou pour une autre "Tu peux te croire au travail sur ton chantier" car il y avait des fleurs et des débris de verre et d'aluminium, dans une pièce très sombre, faiblement éclairée.

Mais Temps de Flors c'est aussi des "Oh !" quand au détour d'une rue vous tombez sur une décoration qui vous émeut.

Ce sont des émotions à vivre à Girona à Temps de Flor, il y en a pour tous les goûts, la ville est superbe, les commerçants et habitants anonymes, décorent la ville, nous avons la chaleur et le soleil, il faut vraiment y venir au moins une fois.

En revanche, il y a beaucoup de décorations à voir. On ne peut pas tout faire en une journée.
Ou bien, lorsque l'on connaît, on se fixe des objectifs et un parcours afin de voir ce que l'on souhaite en priorité.

Pour ma part, le premier jour j'ai fait "le bas de la vieille ville".
Je n'ai pas encore fait les Banys Arabs ni Sant Pere de Galligants. Il y avait beaucoup trop de monde et je souhaiter "les déguster " aujourd'hui.

Une petite critique pour les organisateurs, c'est que le guide papier ne reproduise pas les explications des oeuvres présentées. De plus, toutes les oeuvres ne sont pas expliquées "in situ". Même si ce n'est pas facile pour tous de comprendre le catalan, néanmoins cela permettrait de pouvoir chercher la signification de certaines réalisations, ce qui ajoute au bonheur de les voir. Il me semble que cette année il y a moins de panneaux explicatifs et c'est dommage, car parfois on apprécie mieux une décoration si l'on comprend ce que son concepteur a voulu faire.

Néanmoins, sur internet, il y a les explications, les voici ici
Dans le lien ci-dessus, nous aurez la liste des "10 Imprescindibles", c'est à dire des 10 expositions à voir en priorité.

Ici le lien vers le plan des expositions florales.

Voici quelques photos :


































































Aucun commentaire:

Publier un commentaire