mercredi 3 septembre 2014

Fira d'Indians de Begur du 5 au 7 septembre 2014


La 11° Fira d'Indians de Begur aura lieu du 5 au 7 septembre.

Les " Indians " ou  " Americanos ", sont les Catalans qui partirent pour Cuba ou l'Amérique du sud dans la première partie du XIX° siècle.

Entre 1863 et 1887, un quart de la population de Begur, est partie "aux Amériques" à cause de la chute du cours du corail.



Dans leur nouvelle patrie les expatriés ont gardé l'amour de la Catalogne avec qui ils ont parfois commercé ou travaillé. Ces émigrants n'ont pas tous fait fortune, ce qui était leur rêve, mais certains sont revenus au pays. 

Ceux qui étaient devenus riches ont bâti de somptueuses demeures coloniales et ont créé de bonnes œuvres à leur retour.

La revue Cap Catalogne de ce mois de septembre, publie un magnifique article sur les Indians et sur la fête de Begur ( accès ici).
 On peut y lire :

"Longtemps, ce patrimoine ( "les édifices bâtis par les Indians" ) a fait partie du paysage, sans que l’on s’en soucie vraiment. Il a fallu la création d’un magnifique itinéraire, la Route des Indiens, pour qu’une douzaine de municipalités s’associe pour étudier et mettre en valeur cet héritage original qui a souvent totalement modifié la physionomie des ports et des villages : Arenys de Mar, la ville de Salvador Espriu, Begur, siège de la fameuse Fira dels Indians, Blanes où un Indià inventa le cava, Cadaquès, Calonge, Lloret, Palafrugell, Sant Andreu, Sant Pere de Ribes, Torredembarra et Vilanova i la Geltrú ont ainsi créé la Xarxa de Pobles Indians, un site idéal pour organiser une errance bienheureuse sur les traces de ces hommes courageux partis tenter leur chance, sans jamais oublier la terre qui les a vus naître."

Après avoir lu cet article, vous souhaiterez peut-être en savoir plus sur l'histoire de la Catalogne, voici un site qui en parle ici.

Découvrez le programme de la Fira de Begur ici.

Il y aura des visites guidées du patrimoine des Indians de Begur ( il vaut mieux réserver à l'avance), des spectacles de danse ou de musique, des bals, une foire et une exposition de métiers artisanaux, un cours de Zumba, de la danse latine, une conférence, des activités pour les enfants.... et surtout une ambiance et des décors qu'il ne faut pas manquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire