lundi 3 avril 2017

La San Jordi en Catalogne



Le 23 avril, c'est la San Jordi, déclarée Fête nationale de la Catalogne et c'est un jour férié.
On y voit des fleurs et des livres partout !
 Il y a divers événements et traditions dans divers lieux de Catalogne,
comme ci-dessus en particulier, pour la San Jordi 2016 à la casa Battlo de Barcelone.
La casa Battlo, représente la Légende de San Jordi dans son architecture (Voir ici).
Voici ce qui est prévu pour la San Jordi à la Casa Battlo cette année ici.
Voici sur le site de la Mairie de Barcelone les festivités prévues pour cette année ici.

La San Jordi à Barcelone :

Prévoyez d'aller Place San Jaume pour visiter le Palau de la Generalitat, (siège du gouvernement régional (ici et ici) qui se visite gratuitement sur rendez-vous ( ici ) ou sans rendez-vous les 23 avril, 11 et 24 septembre. Il faut profiter de le visiter le 23 avril, car il s’y tient une journée portes ouvertes. Vous pourrez y acheter des roses, puisque plusieurs stands d'associations caritatives y seront installés pour l'occasion. Vous pourrez également écouter le concert de son carillon. Le programme des activités de l’institution inclut également la messe officielle de la chapelle Sant Jordi et la bénédiction des roses dans la cour gothique de l’édifice. 

Puis vous remonterez le long des ramblas, à la Place de Catalogne, puis continuerez le long de la Rambla Catalunya, et redescendrez par  le Passeig de Gràcia  où vous pourrez visiter la Casa Battlo (carte ici ).

 Si vous avez le courage d'aller au bout de la Rambla Catalunya ou du Passeig de Gracia, c'est à dire à leur croisement avec l'avinguda Diagonal, vous serez à proximité du Palau Robert, un monument peu connu mais qui vaut le détour et dont la visite est gratuite ( ici ). Pensez à consulter la page ( ici) du site "Les bons plans de Barcelone", pour avoir d'autres idées de visites pour la San Jordi à Barcelone.

La San Jordi est fêtée de manière toute particulière : à Montblanc, à Gérone , à Sitges, à Mataró, à Puigverd de Lleida, à Reus, à Vic et à Tarragone ( voir ici pour plus d'informations).


Mais quelle est l'origine de cette fête?

Pour la Saint-Georges, le 23 avril, les Catalans célèbrent une grande fête en hommage à un mystérieux chevalier qui sauva une princesse des crocs d’un dragon féroce. C’est autour de ce valeureux héros  – Sant Jordi, patron de la Catalogne – que s’est instituée la très populaire Journée de la rose et du livre.

La coutume veut que les hommes offrent une rose rouge à leur bien-aimée, car la légende de Saint-Georges raconte que le sang du dragon provient d’un rosier et que le chevalier prit une rose de l’arbuste pour l’offrir à la princesse. Cette tradition fut déjà documentée au XVe siècle, mais à l’époque, elle était réservée à l’aristocratie. Au fil des siècles, elle s’est popularisée, à tel point que la Saint-Georges est devenue la Saint-Valentin de la Catalogne.

Cette tradition s’est accouplée à la célébration de la Journée du livre, plus récente, mais également fortement ancrée dans les mœurs de nos régions. Ici, ce sont les femmes qui offrent un livre à leur bien-aimé. En 1995, cette tradition s’est vue renforcée lorsque l’UNESCO déclara le 23 avril comme « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ».

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour de congé officiel, la Saint-Georges est déclarée Fête nationale de Catalogne et il est souvent férié. Les rues et les places se remplissent de gens qui sillonnent les étals de roses et de livres. La plupart des balcons arborent le drapeau catalan, reflet de catalanité de cette journée si symbolique.

Texte issu du site http://fr.costabrava.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire