lundi 17 décembre 2018

Les traditions de Noël Catalanes, mise à jour pour décembre 2018

Les traditions de Noël catalanes sont différentes des traditions françaises.

Les cadeaux ne sont pas amenés par le Père Noël
ou Saint Nicolas, mais par les Rois Mages le 6 janvier.
Ici, réception des Rois Mages le 5 janvier 2011 au soir à Rosas. Le Tio de Nadal distribue également des cadeaux, généralement des gourmandises, voir ci-dessous.

Avant la journée de fête du 6 janvier, les enfants peuvent donner les lettres qu'ils ont écrites pour les Rois Mages au "Page Royal" qui est reçu dans diverses manifestations.

Cette année vous pourrez voir par exemple le Page Royal le vendredi 4 janvier 2019 de 17h à 20 h 30 , sur la place du General Prim.
Un bel article sur les Fêtes en Catalogne écrit par le journaliste Vicenç Relats i Casas ici.
Un très bel article sur les fêtes de Noël en Catalogne ici.






Le Tió de Nadal amène lui aussi des cadeaux. C'est une tradition très ancienne.
C'est un tronc d'arbre muni de 4 pattes, recouvert d'une couverture, orné d'un nez, d'une bouche et d'yeux, coiffé d'un bonnet rouge.
Il est battu par les enfants et "chie " des cadeaux. 

Ci-dessus, photo d'un caga Tio à la Foire de sainte Lucie à Barcelone. 



Les crèches vivantes, ou représentations théâtrales



Elles sont très nombreuses, en voici quelques-unes qui sont très renommées :
Crèche vivante de Bàscara  les 16 - 22 - 23 - 25 - 26 - 29 et 30 décembre et le 1° janvier à 19h. dans le vieux quartier ( ici lien direct informations en français), à Peralada les 25, 26 et 30 de décembre et 1° janvier 2019 à 19 h au parc du Château, crèche vivante des métiers d'antan, tarif 5 euros (lien ici, informations en catalan ).






Près de Barcelone, une crèche vivante très célèbre, celle de Corbera de Llobregat. Elle est représentée entre le 30 novembre et le 12 janvier 2014. Ici magnifique reportage en français et  en photos, ici lien direct vers le site de ce pessebre en catalan.



Ici, article en catalan et photos sur "Els Pastorets de Rosas".
Représentation des Pastorets de Rosas, les  23,  26 et 30 décembre à 18.30 h au Théâtre municipal.



Les Innocentades

Le 28 décembre, jour des Saints Innocents, est un jour où l'on fait des blagues. Des bonshommes découpés sur du papier blanc sont collés dans le dos des personnes mystifiées, comme on peut le faire le 1° avril avec des poissons d'avril.

A Terrassa près de Barcelone (Vallès Occidental) les autobus sont attaqués avec des œufs.
 A Vergès, des farceurs relient des poignets de portes d'appartements entre elles à l'aide de cordelettes, puis sonnent aux portes.
Les journaux et médias publient des farces.


Les raisins de minuit

Le 31 décembre, quand retentissent les 12 coups de minuit, à chaque coup de cloche, il faut manger un raisin. C'est un gage de chance pour les 12 mois de la nouvelle année). On trouve des petites conserves de grains de raisins pour ceux qui les préféreraient aux raisins frais.

Les Rois Mages

Le 5 janvier, dans toutes les villes espagnoles a lieu le défilé des Rois Mages, Gaspar, Melchior et Baltasar sur un ou trois immenses chars. Ils distribuent des bonbons aux enfants sur leur passage. Des spectacles de rue accompagnent leur apparition. 

Ici, réception des Rois Mages  le 5 janvier 2011 au soir à Rosas.

La nuit du 5 au 6 janvier, ils passent chez les enfants sages pour leur apporter des cadeaux et chez les enfants pas très sages pour leur apporter du charbon.  Le gâteau qu’on mange ce jour-là est le Roscon de Reyes avec une figurine à l’intérieur et un haricot.

Le convive qui trouvera la figurine sera le Roi et aura une couronne argentée, alors que celui qui trouvera le haricot paiera le gâteau.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire