vendredi 12 avril 2013

Visites guidées du refuge anti-aérien de la Place de la Paix de Rosas


Agrandir le plan

Samedi 13 Avril  à 11 h aura lieu pour 2013, la première visite guidée du refuge anti-aérien de la Place de la Paix de Rosas. Les autres visites seront proposées tous les samedis en juillet et août ainsi que les samedis 27 Avril, 11 et 25 mai, 8 et 22 juin, 14 et 28 septembre, 5 et 19 octobre.
Le tarif est de 5 euros pour les adultes, 3 euros pour les jeunes de 7 à 17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
L'entrée du refuge est carrer Trinitat

Il faut réserver et payer ses places à l'avance à l'Office du Tourisme.

Le refuge a été découvert lors des travaux effectués en 2002 sur la Place de l'Abattoir. 
Le bon état de l'abri, et la longueur de ses couloirs, 110 mètres, a poussé la Mairie à le rénover et le consolider pour pouvoir y effectuer des visites.

En janvier 2007 a eu lieu l'ouverture du nouvel espace et la place adjacente a été renommée Plaça de la Pau ( Place de la Paix), en mémoire de l'abri existant dans le sous-sol.

La Mairie a commandé au sculpteur Ció Abellí de créer un monument sur la place qui devait mettre en évidence l'importance de ce secteur dans l'histoire récente de la ville.


L'oeuvre est en trois parties : l'entrée du tunnel, le mur intérieur et la paroi principale de la place.






 La sculpture à l'entrée de l'abri, l'évoque par sa forme de spirale, comme la forme des couloirs du refuge. Cette spirale amène les gens à l'intérieur, évoquant des sentiments d'incertitude et de peur, mais aussi d'abri et de protection.

Des portraits imaginaires de personnes et différentes séquences montrent la dévastation et l'horreur vécues pendant la guerre.



La façade de la paix veut encourager la réflexion et un appel à l'espérance, à l'éclosion de la vie, la prospérité et la tenue de la paix.

Par ces trois compositions, l'artiste veut faire connaître les souffrances du peuple pendant la guerre et rendre hommage aux personnes qui ont vécu et souffert, mais veut aussi agir comme un message d'espoir pour les générations futures parce que cela ne se reproduise plus.

L'abri , construit pendant la guerre civile, va de la carrer Trinitad jusqu'à la carrer Capità Ariza.
Il a une longueur totale d'environ 100 mètres, divisée en trois branches, dont deux ont une issue vers l'extérieur. Le tunnel a une largeur d'environ 1 mètre et une hauteur moyenne d'environ 2 mètres.

Il y avait d'autres abris à Rosas, comme celui de la place de l'église et de la place du général Prim. Il y en avait aussi d'autres situés dans des zones inhabitées, dans les environs de la ville, comme les murs de la Citadelle de Rosas.

Les avions italiens, alliés de Franco qui bombardaient la ville venaient de Majorque. L'autonomie de carburant dont ils disposaient, ne leur permettaient pas de rester au-dessus de Rosas plus de 15 minutes.
C'est pourquoi ces abris n'étaient pas conçus pour que la population y reste durant plusieurs heures. En revanche, les murs étaient courbes pour atténuer le souffle des explosions qui pouvaient avoir lieu à l'extérieur.

Devant la Place de la Pau, il y a des panneaux d'information sur les bombardements qui ont touché Rosas, la Guerre Civile, et la Retirada, l'exil des Républicains espagnols vers la France
.









Ou bien allez voir sur mon site ci-dessous :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire